Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits bijoux de Marie ... mais pas que
Retrouvez moi tous les mercredis pour un nouvel article. N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être sûr de ne rien rater.
Newsletter
Pages
29 octobre 2014

Les talents d'Hortense

Hortense

Maintenant que mes enfants grandissent et que je travaille à mi-temps, le deal est que ma petite dernière n'aille au centre aéré que le mardi et jeudi, lors de mes grosses journées de travail. Le mercredi je suis à la maison et le lundi et vendredi, elle est gardée par sa soeur et son frère le matin et je suis à la maison l'après-midi. 

Sauf que Mademoiselle adore une activité au centre aéré qui fait que même si je ne travaille pas, il faut que je l'inscrive au centre aéré. Cette activité n'est ni une sortie quelconque, ni du travail manuel, ni la cuisine, ni le cinéma, ni l'équitation ... mais les rencontres intergénérationnelles ... c'est à dire visite et activité (loto, jeux, activités manuelles) dans les maisons de retraite de Bourg.
Et oui, ce n'est pas banal pour une petite fille de 9 ans 1/2, mais ma fille adore être au contact des personnes âgées (et aller dans les maisons de retraite pour les rencontrer), et a toujours été.  Et ce n'est pas là la seule chose qui la différencie des autres enfants de son âge : elle a des goûts et des idées bien arrêtés (végétarienne car ne veut pas manger d'animaux morts, adore les légumes de toutes sortes, n'aime pas ou peu la junk food, veut travailler auprès des personnes âgées ... j'arrête là mon énumération qui pourrait être  beaucoup plus longue). 

Lundi dernier était donc l'un de ces jours de visite à la maison de retraite, avec activité plâtre. Il a donc bien entendu fallu que je l'inscrive.
Je ne savais pas trop ce que signifiait activité plâtre. Et quelle ne fut pas ma surprise le soir en récupérant Hortense de découvrir des sculptures de personnages en plâtre et fil de fer.

Un animateur était présent lors de cette activité pour guider jeunes et moins jeunes à faire une silhouette en fil de fer, recouverte ensuite de bandelettes de plâtre.

Hortense avec l'aide de l'animateur et pour prendre ses marques a commencé par faire une petite sculpture.

DSC08291   DSC08293

DSC08294   DSC08295

 Elle fit ensuite une grande et longiligne sculpture.

 DSC08297   DSC08298

DSC08300   DSC08301

Mon chéri et moi avons été bluffés. Et ces statuettes vont sans nul doute trouver une place de choix dans notre salon.

DSC08302

DSC08303

Je suis très fière de ma petite fille. D'une part pour ses talents d'artiste (qu'elle nous a déjà démontrés à maintes reprises) mais surtout pour son côté humain, l'attention et le souci qu'elle porte aux personnes autour d'elle, son rapport aux gens différents, et justement à ne pas faire de différence.

Je terminerai cet article en me félicitant (et oui,  ça fait du bien de s'auto-complimenter !) .
Je dois dire que je suis assez contente de nous (avec mon chéri) car nous faisons que nos enfants soient de belles personnes. Non ils ne sont pas parfaits, non nous n'avons pas fait et ne faisons pas une éducation sans erreur, mais une chose est sûre c'est qu'on leur apprend la tolérance et le respect, qu'on leur apprend à ne pas penser qu'à eux, qu'on leur apprend que ce n'est pas la consommation à outrance qui apporte le bonheur, que la Terre est fragile et qu'il faut en prendre soin comme il faut prendre soin des Hommes, et plein d'autres choses encore qui font d'eux des enfants dont je suis très fière (je ne dis pas non plus qu'ils sont réceptifs à 100 % tous les 3 à tout ce qu'on leur inculque, mais c'est là, et ça chemine en eux). 


Marie

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo Hortense pour ces magnifiques sculptures, tu es talentueuse.<br /> <br /> Je trouve qu'il est important de donner de son temps et d' apporter du bonheur aux personnes âgées en maison de retraite.<br /> <br /> Continue ma belle, je suis fière de toi.<br /> <br /> De grosses bises
Répondre
S
Tu as bien raison Hortense de penser à nos anciens ! je me souviens du temps où le grand père de Vincent faisait tout comme toi enfin presque...Pour sa part il se rendait dans une école maternelle pour jouer, partager avec de jeunes enfants et il adorait également ces moments de partage.<br /> <br /> Heureusement que certains d'entre nous, comme toi, savent revenir à l'essentiel 😘<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as raison d'être fière Marie 😊 car effectivement vous n'y êtes pas pour rien ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Bravo a Hortense pour son talent et sa gentillesse! Je suis super fière d'elle. Je te rejoins dans les valeurs à inculquer à nos enfants. C'est important. Bises à vous 5 et au plaisir de se revoir.
Répondre
L
Merci pour ce billet vraiment très touchant, Marie ! Franchement, vous êtes à féliciter toi et ton mari pour l'excellente éducation et les belles valeurs que vous donnez à vos enfants. Cela devient tellement rare, je trouve... Et pourtant, ces belles qualités sont essentielles pour bien vivre ! Ta petite fille est tout de même exceptionnelle, car être attirée par les personnes âgées, à l'âge qu'elle a, n'est pas donné à tous les enfants... Bonne continuation dans les efforts que vous faîtes et merci de partager cela avec nous, car ça laisse à réfléchir... Bisous à toute ta gentille famille !
Répondre
Publicité