Alors que depuis quelques mois j'avais des douleurs dans le pouce gauche à ne plus pouvoir certaines fois attraper les objets, ouvrir les bocaux, attraper une casserole lourde, conduire .... j'ai fait mon autodiagnostic et l'ai soigné comme une tendinite. Je suis allé à la pharmacie, acheté une atelle et hop, le tour était joué.

 NOIR

J'ai tout entendu sur le pourquoi du comment une tendinite au pouce : "tu fais trop de SMS", "tu t'es trop tourné les pouces", "tu fais trop d'ordi" ...

Sauf que depuis fin septembre que j'avais une atelle, il n'y avait pas d'amélioration voire ça empirait.

Fin janvier, alors que j'effectuais une visite chez le médecin pour tout autre chose, je lui ai parlé de mon pouce. Il me l'a bougé, malaxé, fait craquer .... il m'a fait mal quoi ! et il me dit : "non, je ne pense pas que ce soit une tendinite. Je pense plutôt à une rhizarthrose. Il faudrait passer une radio pour être sûr."  Une what ? De l'arthrose au pouce quoi.

Ni une ni deux, j'ai passé ma radio. Et là, le verdict est tombé : rhizarthrose.

Il y a pire comme nouvelle, il y a pire comme maladie, certes ... mais il n'empêche (vu sur internet et paroles de médecin)  :

- c'est normalement vers 50/60 ans (heu, je n'y suis pas encore !)
- ça ne se répare pas
- ça empire avec le temps
- ça déforme les doigts
- c'est bien souvent symétrique (le pouce droit suivra donc sûrement un jour)
- il n'y a pas grand chose à faire à part prendre de l'ibuprophène pendant les crises (ah oui, je n'ai pas précisé que normalement la douleur n'est pas toujours présente, c'est par poussée. Sauf que depuis quelques semaines, la poussée dure !!!) et mettre une prothèse d'ici quelques années.
- et surtout (paroles de P'tits bijoux de Marie), ça m'handicape VRAIMENT pour faire mes bijoux !! Pour l'instant, je peux encore tout faire, non sans mal, mais appuyer sur la règle pour couper, tenir un petit élément, serrer une pince fortement .... sont des choses pour lesquelles je ressens plus de douleur et dois laisser mon pouce au repos ensuite. Je ne sais pas encore ce que ça va donner pour la confection des perles en papier car ça fait très longtemps que je n'en ai pas fait.

Comme a dit mon fils : il va falloir que je pense à vendre ma boutique ! Je n'en suis pas là, mais .... l'avenir des P'tits bijoux de Marie est quand même lié à l'évolution de la ryzarthrose.

Ce matin, je suis allé dans un cabinet orthopédique pour me faire faire une orthèse sur mesure, car ma petite atelle du mois de septembre n'était plus suffisante.

Ca donne ça maintenant :

 CHAIR

Pas très glamour, mais au moins ça me maintient bien le pouce. Il faut maintenant que je m'y habitue.

Je vais me tourner vers les médecines alternatives et naturelles pour voir ce qui serait valable pour l'arthrose. Si vous avez des idées, des témoignages, des produits miracles, n'hésitez pas, je suis preneuse.

Marie