Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits bijoux de Marie ... mais pas que
Retrouvez moi tous les mercredis pour un nouvel article. N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être sûr de ne rien rater.
Newsletter
Pages
23 août 2015

Une création en argent

Par un beau samedi après-midi ensoleillé, nous voilà partis en famille jusqu'à Lyon. En arrivant là-bas, la petite troupe s'est divisée pour suivre 2 programmes différents.

2015-08-22 13

Monsieur et les 2 grands : barbecue avec les amis puis à la gare pour récupérer la plus jeune qui revenait de vacances.

Moi : atelier de bijouterie pour la réalisation de mon bijou en argent (c'est  un bon que je m'étais offert pour Noël et qu'il fallait que j'honore enfin). C'est de cela dont je vais vous parler (comme promis dans mon post précédent).

Je suis arrivé dans une petite boutique de créateurs en plein coeur du quartier St Jean. C'est Cécile, la bijoutière, qui m'a ouvert les portes de son atelier.

2015-08-22 13

LE PRINCIPE

- 1 Joaïllère, Cécile,
- 1 élève, moi,
- 4 heures
- 5 g d'argent
- 1 bijou qui repart avec moi en fin de séance

LE DEROULEMENT

On a d'abord parlé de la création que je souhaitais réaliser. J'avais opté pour une bague et avais glâné sur internet quelques modèles. Je lui ai dit comment je la souhaitais et elle a regardé si c'était réalisable et comment nous allions procéder.

Elle m'a ensuite donné une plaque de laiton afin que je m'exerce à la découpe. Car on ne se lance pas comme ça à découper des plaques d'argent !

2015-08-22 14

Une coupe la plus droite possible en suivant le trait, puis une coupe en courbe. Ma professeur était d'ailleurs plutôt contente de mes découpes.

Elle m'a ensuite demandé de dessiner ma bague. Ah bon ? mais je ne sais pas faire ça moi. Heureusement pour moi, il fallait dessiner la bague à plat avec les dimensions que je voulais.

2015-08-22 14

Nous avons mesuré mon doigt afin de savoir la taille de la bague, puis Cécile a appliqué une "formule" pour déterminer la longueur d'argent nécessaire.

2015-08-22 16

J'ai ensuite commencé la découpe des bandes dans la plaque d'argent,

2015-08-22 15 2015-08-22 15

puis l'entre deux anneaux de la bague. Pour ce faire, j'ai découpé mon croquis papier, nous l'avons collé sur la plaque d'argent puis j'ai scié en suivant le croquis.

2015-08-22 16

J'ai ensuite martelé les bandes, soudé la partie centrale, formé la bague sur le triboulet, soudé les 2 anneaux, plongé la bague dans divers produits, limé, poncé, poli .... pour donner après 4 heures de travail, la bague que je souhaitais.

Petite anecdote : je voulais faire un triangle entre 2 petites bandes, et c'est en cours de réalisation que j'ai vu que ça faisait un "M" (non non, ce n'était pas intentionnel !).

DSC00307

DSC00319 DSC00325

Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a 3 façons de porter cette bague :
- motif "M"
- motif triangle
- 2 anneaux (l'envie du départ)

DSC00326 DSC00327

DSC00328

CONCLUSION

Les points + :
- J'ai été enchantée de découvrir un "vrai" univers de la bijouterie et de travailler un métal noble  (l'argent) par rapport à ce que je pratique habituellement qui est de la bijouterie "fantaisie".
- J'ai choisi le modèle de ma bague
- C'est moi qui ai fait avec mes petites mains ce bijou

Les points - :
- C'est un travail physique (bien que ça n'en ai pas l'air) et j'ai énormément sollicité mon pouce malade d'arthrose ce qui m'a empêché de tout faire (Cécile a dû prendre la relève parfois car je ne pouvais plus assurer les découpes) et qui aujourd'hui me fait extrêmement mal.
- Naïve que je suis, je m'imaginais que j'allais faire un bijou digne d'un vrai bijoutier. Hélas non, les défauts me sautent aux yeux et me font loucher ! Et moi qui suis perfectionniste ...
- J'aurais aimé que Cécile me guide plus. Je m'explique : ma bague est très large, trop large en fait. Sur le dessus du doigt c'est bien mais dessous, ça me gêne un peu quand je plie le doigt. Je n'ai pas pensé à ce désagrément en faisant mon croquis. Il aurait fallu que Cécile puisse m'alerter. Pour pallier ceci, nous avons resserré un peu les anneaux, mais maintenant, quand je porte la bague avec les anneaux dessus, on voit qu'ils ne sont pas parallèles.
- Les finitions ne me plaisent pas : les soudures sont trop "grossières", il y a un petit défaut de découpe ... j'aurais aimé que Cécile prenne la relève pour rectifier tout ça afin d'arriver à un beau bijou sans défaut. Mon chéri essaie de me rassurer en disant que le but n'était pas de repartir avec un bijou digne d'un joailler mais de repartir avec la satisfaction d'avoir un bijou fait par moi-même avec ses petites imperfections. Il a raison, mais moi je voulais avoir la satisfaction d'avoir fait un bijou moi-même digne d'un joailler !!

Expérience très intéressante que j'ai été ravie de faire car il y avait vraiment longtemps que j'en avais envie. Cela m'a également permis de réaliser que, bien que ce soit un métier extraordinaire, si un jour je dois faire une reconversion, ce ne sera pas celle là : mes articulations ne me le permettront pas !

Marie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je la trouve très belle moi ta bague! Pour une 1ère c'est une réussite! Bises
Répondre
M
Le principal, c'est le plaisir et je partage l'avis de Stéphane.<br /> <br /> C'est une belle création.<br /> <br /> De grosses bises<br /> <br /> Marie
Répondre
M
Ce doit être une expérience intéressante malgré tout :)
Répondre
Publicité