Aujourd'hui, c'est un régal pour les papilles que je vais vous présenter. Ca faisait longtemps ... et pourtant tous les dimanches je fais une douceur sucrée à ma ptite famille qui ne passerait pas le repas dominical sans dessert ! Comme mon blog n'est pas un vrai blog culinaire, je ne vais pas non plus vous présenter nos desserts toutes les semaines !

Mais là, je ne peux pas ne pas vous parler du dessert du jour.

Au départ, j'avais une barquette de framboises que mon Chéri et sa complice (en l'occurrence ma petite dernière) avaient ramenée du marché. Je voulais les associer à l'amande et le tout sans gluten. J'ai trouvé plusieurs recettes avec chacune un petit truc qui me plaisait. Qu'à cela ne tienne : j'ai fait un mélange de plusieurs recettes (comme souvent).

Le résultat : un pur délice !

DSC00365

DSC00363  DSC00364

DSC00374  DSC00376

DSC00377

 

Si vous aimez la frangipane, c'est parti pour la recette.

Pour la pâte à biscuit :
125 g d'amandes en poudre
60 g de sucre roux
1 pincée de sel
2 blancs d'oeufs
quelques gouttes de vanille liquide

Pour la préparation frangipane :
75 g d'amandes en poudre
75 g de sucre
75 g de beurre (ou matière grasse végétale sans lactose pour moi)
75 g d'oeufs (petite astuce : j'ai pris les 2 jaunes restant de la pâte à biscuit + un oeuf complet et ça m'a fait 75 g pile)

Préchauffez votre four à 180°.

Commencez par préparer la pâte à biscuits. Mélangez les ingrédients secs puis rajoutez les oeufs et la vanille, jusqu'à former une boule un peu molle que vous allez étaler dans votre moule à tarte. J'en ai pris un de 26 cm de diamètre avec fonds amovible pour un démoulage plus facile, mais vous pouvez en prendre un plus petit, le gateau sera alors plus épais. N'oubliez pas de chemiser votre moule avec du papier cuisson.

Parsemez de framboises.

Faites ensuite la préparation frangipane. Rien de plus simple, mélangez tous les ingrédients ! ça doit être normalement un peu liquide mais pas trop.

Recouvrez vos framboises avec votre préparation. Tapez le plat sur la table afin que la préparation coule et recouvre toute la surface de votre pâte.
Facultatif : parsemez d'amandes effilées.

Laissez cuire environ 30 min (surveillez la cuisson selon vos fours - le dessus doit être juste doré).

Laissez refroidir ... and Enjoy !

Avec mes petits et grands gourmands dingues de frangipane, je peux vous assurer que ce gâteau n'a pas fait un pli.

 Marie