Ca fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de mes découvertes culinaires.

La dernière en date, c'est encore sur Pinterest que je l'ai trouvée (en même temps, je ne vais quasiment plus que là pour trouver mes recettes maintenant !). C'est un gateau au yaourt . Et oui tout simplement mais avec une amélioration notoire : la poudre d'amandes. Vous pouvez retrouver la recette initiale sur le site La passion au bout des doigts ici.

J'ai cependant apporté les modifications suivantes :

- au lieu de 2 pots de sucre qui me parraissaient beaucoup trop, j'en ai mis qu'1,5, mais la prochaine fois, je n'en mettrai même qu'1 seul car c'était encore très, voire trop, sucré pour nous.
- j'ai mis de la farine de riz complet
- j'ai fait cuire dans des moules à muffin
- j'ai mis une goutte d'huile d'olive au fond de chaque moule à muffin à la place du beurre (et vous remarquerez qu'il n'y a pas d'autres matières grasses dans le gâteau !)
- j'ai mis 2 gouttes d'essence d'amande amère pour relever encore le goût d'amande
- j'ai coupé les poires en petits cubes que j'ai mis dans la préparation avant de verser dans les moules

Le résultat est fabuleux : moelleux, juteux, goûtu ... il a été adopté à l'unanimité.

En rajoutant quelques pépites de chocolat la prochaine fois, ça ne pourra qu'apporter un petit + non ?

DSC02150

DSC02152 DSC02153

Pour la petite anecdote : Hortense avait amené un gâteau en classe pour son anniversaire. Mais dans ces cas là, je ne me casse pas la tête à faire du sans gluten : un cake au blé tout simple fait l'affaire. La maitresse d'Hortense sachant que nous mangeons sans gluten et ne connaissant pas ce type d'alimentation, a été déçue de ne pas pouvoir goûter un gâteau sans gluten. Et a dit à Hortense qu'elle aimerait bien avoir l'occasion de goûter (ben voyons !). J'attendais donc THE gâteau pour lui en donner un morceau. Et mercredi dernier a donc été le jour où il fallait absolument faire découvrir le sans gluten à maitresse ! Elle n'a pas été déçue (tu m'étonnes !).

DSC02154

 Marie