Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits bijoux de Marie ... mais pas que
Retrouvez moi tous les mercredis pour un nouvel article. N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être sûr de ne rien rater.
Newsletter
Pages
10 août 2016

La baguette magique

En me promenant sur mes sites et blogs fétiches, je n'arrêtais pas de tomber sur des gens qui parlaient de la recette de "la baguette magique de Rose" (nous parlons de la baguette de pain, car si on pouvait faire une vraie baguette magique, je crois qu'on l'aurait déjà tous !). J'ai donc voulu en savoir un peu plus sur ce pain magique.

2016-07-30 11

Cette recette de pain est très rapide et très simple à faire : fini le pétrissage qui durait des heures et faisait les muscles (ou les courbatures selon la personne !).

La, tu mélanges tes ingrédients brièvement, tu laisses gonfler la pâte, tu façonnes rapidement, tu fais cuire et tadam .... une superbe baguette (enfin 2).

J'étais contente de ressortir mon moule à baguettes que l'on avait acheté aux USA et qu'on n'avait pas utilisé depuis notre retour. Sauf que le problème est bien là : on l'a acheté aux USA et les fours aux USA (comme tout là bas d'ailleurs) sont bien plus grands que les fours français. Résultat : mon moule est trop grand et je ne pouvais plus fermer mon four. Mais ça je m'en suis rendu compte quand j'ai voulu enfourner mes baguettes. J'ai donc dû reprendre  ma pâte qui me collait de plus en plus aux doigts et l'ai mise dans des moules à cake.

2016-07-29 16

2016-07-29 18

2016-07-29 16

J'ai suivi la recette à la lettre pour une première pour voir déjà si _ça marche (car j'ai le don de faire des recettes qui ne ressemblent pas au final à celle que j'ai suivie même si elles sont bonnes quand même). Le dessus est très croustillant mais le dessous est un peu mou, et ça, je ne sais pas si c'est normal car je ne l'ai lu nul part.

2016-07-29 16

Le verdict de toute la famille : trop bon ce pain. Inutile de vous dire que je vais en refaire mais vais tenter avec d'autres farines que la farine de blé. Le résultat ne sera pas le même mais pourrait être tout aussi bon. Et je pense qu'à l'occasion j'achèterai un moule à baguette, je pense que la cuisson sera mieux.

Je vous dirai le résultat de ma prochaine expérience.

Bon en fait, depuis que j'ai écrit mon article, j'ai retenté la baguette magique avec une farine de petit épeautre et des graines de sésame. Résultat final extra. Mais à la préparation, pâte encore plus collante et difficile à travailler.  Mais mon petit mari m'a donné une bonne idée : mettre la pâte à lever directement dans les moules ce qui évitera de la retravailler entre le levage et le transfert dans le moule. Et c'est ce que je vais essayer la prochaine fois.

 Marie

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mmmmm! Je te pique la recette! Bisous à vous 5
Répondre
Publicité