Je n'ai pas l'habitude de faire une revue beauté, mais là, il le faut vraiment.

Je vous précise que je n'ai été ni payée, ni récompensée d'une manière quelconque par la marque en question pour en parler. C'est un choix personnel et tout à fait gratuit. Mais quand quelque chose est bien et rentre à 100% dans mes valeurs et ma philosophie de vie, il ne faut pas hésiter à en faire profiter les autres.

Comme vous le savez ou l'avez compris en lisant mes articles, je suis pro produits bio, naturels, écolos, zéro déchet, locaux ....

Tout d'abord, les shampoings bio, on connait à la maison, on les utilise depuis plusieurs années maintenant. Mais je n'étais jamais entièrement satisfaite pour différentes raisons : le pourcentage de produits bio qui n'était jamais très élevé et je n'en trouvais pas qui réglait la sécheresse du cuir chevelu. Sans dévoiler toute notre intimité, nous avons tous les 5 des cuirs chevelus sensibles à tendance pellicules sèches (certains beaucoup plus que d'autres). Je fais des masques hydratants de temps en temps pour ceux qui veulent bien. Pour les autres, ils vivent avec.

D'autre part, les produits bio, c'est déjà bien, MAIS pas suffisant. Maintenant que je tends vers le ZD au maximum (pour Zéro Déchet bien sûr), ça ne me satisfait pas par rapport au contenant. 2 solutions s'offraient donc à nous pour approcher le ZD :
- le no-poo : mais j'ai encore un peu de mal à franchir le pas et même si je le franchis pour moi, je ne peux pas imposer cette solution à toute ma petite tribu.
- le shampoing solide : solution qui me fait de l'oeil depuis trèèèèès longtemps mais je ne sais pourquoi, je mettais un frein. Ma plus grosse peur étant que ça emmêle les cheveux (et je ne sais quoi d'autre encore). Et puis ma maman (et oui, quel que soit notre âge, la parole de la mama est importante !) m'a parlé d'une savonnerie à côté de chez elle qui fait un shampoing solide qu'elle a utilisé et adoré. Ma soeur l'a également testé et en est ravie. Je n'avais plus d'excuse pour ne pas essayer ; ça rentrait dans tous mes critères de choix.

Mes filles étant allé chez leurs grands parents pendant les vacances devaient m'en rapporter un. Mais à votre avis, que s'est il passé ? Elles l'ont oublié en Auvergne. Heureusement, le week-end suivant se tenait le salon Primevère à Lyon (salon vraiment très très bien soit dit en passant) et notre savonnier Auvergnat tenait un stand. Mon Chéri et moi sommes donc partis au salon apprendre ou approfondir plein de choses sur l'écologie, le développement durable, le zéro déchet .... et sommes revenus avec notre shampoing solide.

Après tout ce pavé d'introduction, venons en aux résultats. Ce shampoing solide est fantastique, génial, magique .... il est 100% naturel et bio, il est saponfié à froid, il est local, il est presque zéro déchet (juste  une petite boite en carton recyclable), il démèle les cheveux (même pas besoin de mettre du démêlant) et ces derniers sont tout doux ensuite, il régule le sébum du cuir chevelu (après seulement 1 lavage, les cuirs chevelus de la famille les moins critiques au départ sont nickels, pour les autres c'est déjà mieux mais encore quelques lavages seront nécessaires avant que ce ne soit réglé). Bref, je suis enchantée et ma tribu aussi malheureusement un peu moins (sauf Monsieur à qui ça ne pose aucun problème). Pas tant au niveau du résultat car il est là, y'a pas photo mais plutôt au niveau de l'utilisation. Mes 3 enfants ont un peu de mal : d'une part à se frotter un savon sur la tête (pas l'habitude), à faire mousser (alors que bien mis il mousse tout à fait convenablement), à se le répartir correctement (surtout les filles avec leurs cheveux longs), à soit disant le rincer .... bref, les habitudes ont la vie dure et toutes les excuses sont bonnes pour rester au shampoing liquide. Il leur faudra donc un petit temps d'adaptation et un certain nombre d'essais avant de l'adopter durablement (car j'en suis sûre, ils finiront par l'adopter !).

Voici l'objet de tant de louanges, élaboré par la savonnerie de beaulieu, mais il existe un grand nombre de savonniers artisanaux qui font de très bons produits comme Folie verte d'où viennent nos savons pour le corps (et oui, le gel douche liquide est déjà une espèce en voie de disparition à la maison) mais dont je ne connais pas encore le shampoing solide.
Attention toutefois à ceux qui se font passer pour des savonniers artisanaux mais qui n'en sont pas ou aux savons soit disant artisanaux mais à la composition douteuse ou non responable (huile de palme par exemple).

DSC04307

DSC04305  DSC04306

Si vous êtes intéressés par les savons de l'une ou l'autre de ces savonneries, n'hésitez pas à me le dire afin que l'on fasse une commande groupée (liens en fin d'article).

C'est sûr, le shampoing liquide va également bientôt disparition de la salle de bain (du moins je l'espère !).

Et puisqu'on parle de mes nouveaux idéaux de vie, je vous prépare un article pour bientôt qui vous expliquera tout ce qui a changé chez nous, dans notre façon de vivre, d'acheter, de consommer ...

Marie 

* Savonnerie de Beaulieu
* Folie verte

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer