Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits bijoux de Marie ... mais pas que
Retrouvez moi tous les mercredis pour un nouvel article. N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être sûr de ne rien rater.
Newsletter
Pages
2 mai 2018

Le dilemne de la garde robe

Je suis dans une démarche de moindre consommation en matière de vêtements depuis maintenant presque 2 ans. Je ne fais plus vraiment de shopping pour moi car je n'en ressens pas l'envie ni le besoin. Ma garde robe est déjà bien pleine avec beaucoup de pièces intemporelles ce qui me permet de les garder très longtemps.
Cependant, quand je fais du shopping avec mes filles, la tentation est parfois grande et encore difficile à gérer. Alors je me laisse aller à l'achat d'un pantalon, d'une tunique ou d'une veste (mes achats des 3 dernières semaines). N'ayant rien acheté depuis assez longtemps, ça ne me dérange pas plus que ça. Ce qui me dérange le plus, c'est que je voudrais vraiment aller vers des achats de vêtements éco responsables, éthiques, en matériaux écologiques. Et là, ben j'ai eu tout faux (sauf la tunique qui est en coton bio). D'autant que la veste que j'ai achetée dans une grande chaine (chose que je ne fais jamais habituellement mais là j'ai vraiment flaché dessus), le premier jour que je l'ai portée au travail, une collègue me dit "oh j'ai la même !". What ! quelle horreur ! Je déteste avoir le même vêtement que quelqu'un de mon entourage. Je ne vais plus oser la porter au travail de peur qu'elle la mette aussi.

L'autre solution pour avoir des vêtements éco responsables (et surtout uniques) est de se les faire. C'est la démarche que j'entreprends depuis quelque temps. J'achète des tissus dans le magasin de Bourg car il faut avouer qu'il y en a des vraiment magnifiques, et je crée mon vêtement. Mais ils n'ont pas de tissus bio. Ce qui me fait dire que je vais arrêter d'y aller car je ne veux plus de tissus non bio. Sauf si c'est un tissu de seconde main car ça lui permet de ne pas partir à la poubelle et d'éviter donc un déchet. Et comme il a déjà vécu, l'impact environnemental est moindre, comme pour les vêtements de secondes mains qui sont également un bonne solution. Le problème c'est que je ne sais pas vraiment chercher les vêtements dans les magasins de seconde main.

Trouver des vêtements bio ou des tissus bio va donc passer par internet, lieu incontournable pour trouver tout ce qu'on veut. L'inconvénient est l'emprunte écologique de la livraison bien sûr, mais également le fait que je ne puisse pas essayer les vêtements ou toucher les matières.
Sinon j'ai également un magasin de vêtements bio à Biobourg, mais ils n'ont pas un choix énorme. Et je crois que sur Bourg, c'est le seul qui fait des vêtements éthiques et écologiques.
Il me reste encore la solution d'aller à Lyon le jour où je veux vraiment faire du shopping car ils ont les boutiques qu'il faut. Mais une journée shopping pour moi est comme ... sauter en parachute .... inenvisageable !

De toutes façons pour l'instant, je n'ai besoin de rien. D'autant que je viens de me terminer une nouvelle tunique avec du tissu Prince de Galles de seconde main que j'adore (même si l'épaisseur du tissu ne se prête pas trop à ce genre de vêtement) et un modèle que je connais par coeur puisque je l'ai déjà fait plusieurs fois (ici) et qu'il est hyper simple (je l'ai fait toute seule chez moi, c'est pour dire comme il est simple !).

2018-04-19 17

2018-04-19 17

2018-04-19 17

2018-04-19 17

2018-04-19 17

 

Si vous connaissez des marques de vêtements bio super sympa, n'hésitez pas à me le dire car je suis novice dans ce domaine là.

Marie

 


N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter (en haut à gauche) pour partager mes aventures tous les mercredis.
Vous pouvez également liker ma page FB les p'tits bijoux de marie qui est plus spécifiquement dédiée à mes créations et faire un tour sur ma boutique ETSY ou sur ma boutique Un Grand Marché pour trouver des bijoux uniques, originaux et à petits prix.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité