Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits bijoux de Marie ... mais pas que
Retrouvez moi tous les mercredis pour un nouvel article. N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être sûr de ne rien rater.
Newsletter
Pages
15 avril 2020

On continue dans les recettes maison cette semaine ...

Car je dois bien vous avouer que je n'ai aucunement envie de faire des bijoux en cette période. Il était question que je fasse 2 petits marchés artisanaux au printemps qui bien entendu sont annulés, et franchement, faire des bijoux pour qu'ils dorment dans une boîte jusqu'au prochain marché artisanal qui ne sera vraisemblablement pas avant Noël ....

Donc je me rabats sur le DIY et expériences diverses.

Cette semaine je vais donc vous parler shampoing solide. Depuis le début de ma transition vers le ZD j'ai envie de faire mes savons / shampoings solides. Mais problème : je ne veux utiliser ni SCI (tensio actifs) que je bannis de mes produits depuis plusieurs mois maintenant car trop agressif,  ni lessive de soude qu'on utilise pour les SAF (Savons Saponifiés à Froid) qui me fout une trouille bleue à manipuler.

Et la semaine dernière, en me baladant sur le net, je suis tombée sur une recette de shampoing solide sans soude ni SCI (à retrouver sur Planète Zéro Déchet si ça vous intéresse. D'ailleurs ce site regorge de super recettes et astuces). Mais comment c'est possible ça ?

Et bien en fait c'est tout simplement une base de savon de marseille à laquelle on ajoute des huiles végétales et du miel. En effet, le savon de marseille pur pour les cheveux n'est vraiment pas adapté. Mais par contre, en y ajoutant les huiles végétales, ses propriétés seront différentes et il sera plus nourrissant et doux pour les cheveux.

Ma fille et moi avons donc tambouillé ensemble afin de tester cette recette. J'ai commencé par divisé les quantités par 2 ... pour dans un premier temps voir ce que ça donne.

20200405_172707_001

20200405_173249  20200405_173426

20200405_173605  20200405_173841

20200405_174236

Dans les moules et direction le congèle pour figer tout ça.

20200405_174606

A la sortie du congèle ...

20200406_074110

démoulage .... et c'est partie pour 3 semaines de séchage à l'air libre.

20200406_074227

20200406_074313

Sur la photo ci-dessous, nous sommes à 8 jours de séchage. Ca commence à changer d'aspect et de couleur.

20200413_121212

20200413_121225

Je vous ferais un point bien entendu à la fin du curage et surtout après utilisation.

 

Prenez encore et toujours soin de vous et des autres.

Marie

 


N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter (en haut à gauche) pour partager mes aventures tous les mercredis.
Vous pouvez également liker ma page FB les p'tits bijoux de marie qui est plus spécifiquement dédiée à mes créations, me suivre sur Instagram Les p'tits bijoux de Marie et faire un tour sur ma boutique Un Grand Marché pour trouver des bijoux uniques, originaux et à petits prix.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité