Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits bijoux de Marie ... mais pas que
Retrouvez moi tous les mercredis pour un nouvel article. N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être sûr de ne rien rater.
Newsletter
Pages
15 décembre 2020

Séchée ....

Dans la famille "je tente des expériences", je demande la viande séchée maison. J'ai !

Depuis plusieurs mois j'avais cette idée qui me trottait dans la tête. En novembre, je me suis lancée. J'ai trouvé une recette très simple ici. Alors certes c'est un peu long et il faut une petite surveillance, mais au final il n'y a tout de même pas grand chose à faire si ce n'est ..... attendre.

J'ai demandé à Monsieur d'acheter un magnifique filet mignon chez notre boucher bio.

J0

Je l'ai assaisonné et bien installé sur un lit de gros sel puis recouvert de gros sel.

20201117_201909 20201117_201917 20201117_202831

Après 12 h au frigo dans le gros sel, on peut voir qu'il a déjà changé d'aspect

J1

Je l'ai débarrassé de son gros sel, bien rincé, remis du poivre et des herbes, et j'ai roulé la viande dans le torchon (non non je ne suis pas allé me coucher à cette étape là. Comprendront ceux qui connaissent l'expression).

20201118_185007 20201118_185107

Direction ensuite le bas du frigo pour 3 semaines avec un changement de torchon et de position régulier durant ce temps. Cela m'a permis de voir que le séchage de la viande se passait bien et que rien ne moisissait ou tournait mal.

Un petit pense bête sur le frigo pour me rappeler les jours où je devais le retourner ....

20201118_190620 20201118_191806

J4 J7 J 11 J 14 20201208_191054

Et après 3 semaines, tadam ....

20201211_193141 20201208_191105

J'ai été complètement bluffée par le résultat et la simplicité à le faire. Sans parler de mon fils qui a validé haut la main la recette (ce n'est pas peu dire !)
Et quand je vois le prix de la viande séchée bas de gamme à 48 euros le kg (ne parlons même pas du haut de gamme !) alors que mon filet mignon bio était à 20 euros le kilo (500g ici), je vous laisse faire le calcul.

Semaine prochaine, je me lance dans le boeuf séché.

Je vous laisse essayer, vous verrez que c'est simple, bon et quelle satisfaction encore que de manger un truc maison inhabituel. Vous m'en direz des nouvelles.

Marie

 


N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter (en haut à gauche) pour partager mes aventures tous les mercredis.
Vous pouvez également liker ma page FB les p'tits bijoux de marie qui est plus spécifiquement dédiée à mes créations, me suivre sur Instagram Les p'tits bijoux de Marie et faire un tour sur ma boutique Un Grand Marché pour trouver des bijoux uniques, originaux et à petits prix.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mais c'est absolument génial! J'adore l'idée. Bravo!!!
Répondre
Publicité