Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits bijoux de Marie ... mais pas que
Retrouvez moi tous les mercredis pour un nouvel article. N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être sûr de ne rien rater.
Newsletter
Pages
9 septembre 2020

Ma salle de bain zéro déchet - bilan

Ca fait bien longtemps que je ne vous ai pas fait un petit bilan sur ma salle de bain zéro déchet. J'avais fait un article en mai 2017 que vous pouvez retrouver ici qui vous expliquait nos premières démarches. Depuis, certaines choses ont beaucoup évoluées.

Ca va faire 4 ans maintenant que notre façon de vivre change et évolue pour tendre vers des produits cosmétiques, hygiènes, entretien au naturel, fait maison, zéro déchet .....

Et bien j'ai la grande fierté d'annoncer que ma salle de bain ne compte plus aucun produit non ZD / bio / fait maison .... (alors je parle bien de MA salle de bain, car celle de ma petite famille ne l'est pas encore tout à fait pour tout).

20200823_101806

C'est lors de mes vacances d'été que je me suis rendu compte de ça. A la maison, je n'ai pas tout à fait les mêmes produits pour certains et j'en ai quelques autres en plus, mais ils sont toujours sur le même principe ZD / bio / fait maison.

Petit inventaire de mes différents produits :

20200823_101806

1 - liniment pour le démaquillage visage et lait hydratant pour le corps (fait maison)

2 - savon pour le corps (celui-ci vient de Nature en bulles, mais à la maison c'est soit du savon de Marseille vert, soit le savon de la marque Comme avant)

3 - shampoing solide de la marque Nature en bulles

4 - crème hydratante pour le visage (fait maison)

5 - démaquillant pour les yeux (fait maison)

6 - dentifrice solide de la marque Folie verte (après avoir essayé celui en poudre de la marque Comme avant ou d'en avoir fait du maison. Mais il n'est pas exclu que je revienne un jour au fait maison)

7 - brosse à dents en plastique recyclé avec tête interchangeable

8 - déo solide sans huile de coco super efficace (fait maison)

9 - lingette démaquillante lavable (fait maison)

Il faut rajouter à celà, pour ma salle de bain à la maison :

- l'après shampoing de rinçage au vinaigre de cidre (ou aux flocons d'avoine, magique)

vinaigre

- le gommage au marc de café nature

20200222_111348

- la crème à raser (fait maison - petit essai très réussi que j'ai testé. Mais quand j'ai fini mon pot, je suis revenu au savon tout simplement, car ça demande moins de préparation !). J'ai même piqué le blaireau de Monsieur qui ne l'utilise plus puisqu'il ne se rase plus.

20200222_111422

Il reste un point qui n'est pas fait maison, c'est le maquillage. Quoi que .... j'ai fait des essais que je dois encore améliorer mais qui sont prometteurs.

Ca me fait un tel bien de voir où je suis aujourd'hui. Non seulement mentalement mais également physiquement. J'aime me dire que tout ceci évite les déchets au maximum, fait travailler les petits artisans, que je mets le minimum d'ingrédients sur ma peau et surtout que ces ingrédients sont sains. Et ma peau me remercie. Sans parler de mon porte monnaie qui me remercie aussi, bien que ce n'était pas la motivation première pour passer au ZD. Mais le fait de ne plus donner son argent à ces grands groupes, générateurs de produits de m**** et générateur de tant de déchets, quel plaisir !

Et vous, vous avez commencé le fait maison à la SDB ?

Si vous voulez des infos sur des recettes ou des marques, n'hésitez pas à me demander. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

Marie

 


N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter (en haut à gauche) pour partager mes aventures tous les mercredis.
Vous pouvez également liker ma page FB les p'tits bijoux de marie qui est plus spécifiquement dédiée à mes créations, me suivre sur Instagram Les p'tits bijoux de Marie et faire un tour sur ma boutique Un Grand Marché pour trouver des bijoux uniques, originaux et à petits prix.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Hello, <br /> <br /> C'est toujours intéressant de découvrir les routines 0 déchets.<br /> <br /> Pour ma part sous la douche c'est savon SAF pour corps et cheveux (fait maison), je nourris mon corps et visage à l'huile (j'en change régulièrement selon mes envies et besoins), pour le brossage des dents c'est du dentifrice en poudre (fait maison aussi), mes cheveux sont bouclés et secs aux pointes je les nourris avec un peu de gel d'aloé vera et 2 à 3 gouttes d'huile. pour mes pieds et les mains, je les massent chaque soir au beurre de karité nature et ça me va bien.<br /> <br /> Voilà ! je te souhaite une très belle journée
Répondre
Publicité